Plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter ! info@amnesty.bj, (+229)64 42 02 63

Amnesty International Bénin

AIB

Conformément à la loi du 1er juillet 1901 portant création des associations en République du Bénin et eu égard aux Statuts d’Amnesty International, il est créé en République du Bénin l’association à but non lucratif dénommée Amnesty International Bénin.

Le bureau d’Amnesty International Bénin est situé au Carré 865 à Aïdjèdo, Maison Feu François GOMEZ dans le 6ème Arrondissement de la commune de Cotonou, département du Littoral. La durée de vie de l’association est illimitée.

Le siège de l’association est fixé à Cotonou. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par décision de l’Assemblée Générale prise à la majorité des deux tiers (2/3). La décision de transfert deviendra exécutoire après ratification par l’Assemblée Générale suivante.

La Vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et dans d’autres Textes internationaux.

Afin de poursuivre cette vision et en reconnaissant que chacun est tenu d’accorder à autrui des libertés et droits égaux aux siens, Amnesty International Bénin se donne pour mission de mener des actions visant principalement à prévenir et faire cesser les atteintes graves aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté d’opinion et d’expression et au droit de ne pas être victime de discrimination, dans le cadre de son action visant à promouvoir tous les droits humains.

Amnesty International Bénin mène ses activités et prend ses décisions dans le respect rigoureux des dispositions des statuts d’Amnesty international BENIN dont le siège est à Londres, et des décisions du Conseil International du Mouvement.

Le principe fondamental qui sous-tend tous les droits de la personne se résume au respect d’autrui, de sa dignité, de son intégrité physique et morale. Toute forme de harcèlement de la part de personnes intervenant dans l’Organisation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur à l’encontre de tierce personne est strictement interdite et peut exposer son auteur à des sanctions telles que stipulé dans le Règlement Intérieur.

Il n’appartient ni aux membres ni aux groupes d’enquêter ou de recueillir des renseignements sur des violations des droits humains supposées ou vérifiées au Bénin, ou de fournir de tels renseignements à Amnesty International.

Amnesty International Bénin ne peut être tenue responsable de l’action entreprise ou des déclarations faites par Amnesty International à propos du Bénin.

Aucun membre, aucun groupe, aucune instance dirigeante, ne peut agir ou publier des déclarations concernant des allégations de violation des droits humains dans le cadre de la vision et de la mission d’Amnesty International sans l’approbation préalable du Bureau Exécutif International.

On ne confiera pas à Amnesty International Bénin de cas de “Dossiers Actions” sur le Bénin.

Informations de base sur Amnesty International Bénin

DESCRIPTION
Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes qui prennent l'injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de ses droits.
LE COMMENCEMENT
En 1961, Peter Benenson, un avocat britannique, s'est indigné de l'incarcération de deux étudiants portugais qui avait porté un simple toast à la liberté. Il lance l'action « Appeal for Amnesty, 1961 » (appel à l'amnistie) dans le journal The Observer, une campagne qui a provoqué une réaction d'une incroyable ampleur. Retransmis dans des journaux du monde entier, son appel a montré que des personnes pouvaient s'unir pour défendre solidairement la justice et la liberté. Un mouvement mondial pour les droits humains voit le jour.
VISION ET MISSION
La vision d’AMNESTY INTERNATIONAL est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux. Afin d’être fidèle à cette vision, AMNESTY INTERNATIONAL se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.
VALEURS FONDAMENTALES
AMNESTY INTERNATIONAL forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.
L’ACTION D’AMNESTY INTERNATIONAL DANS LE MONDE

• Nous enquêtons et révélons les faits lorsque des atteintes aux droits humains ont lieu, où qu’elles se produisent.
  • Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes exerçant un pouvoir, comme les entreprises. Nous veillons à ce qu’ils respectent leurs promesses et le droit international.
  • En relatant les histoires des gens avec lesquels nous travaillons, nous mobilisons des millions de sympathisants dans le monde entier. Ensemble, nous faisons campagne pour le changement et défendons les militants sur le terrain.
  • Nous aidons les gens à revendiquer leurs droits par l’éducation et la formation.

Entités
Sécrétaire National (SN)
Bureau National (BN)
Comité de Recours (CR)
AVANTAGES RÉSERVÉS AUX MEMBRES Nous veillerons à ce que vous soyez au cœur de toutes nos activités.

© 2017 Amnesty International Bénin. Tous droits réservés. Hébergeur web, Réalisation & Conception Spheresnc.COM. Envoyez un couriel à l'équipe de Spheresnc.COM.